Comme vous le savez certainement déjà, la carotte a de grandes vertus nutritionnelles. Ce légume riche en bêta-carotène (provitamine A), vitamine C, minéraux et en fibres alimentaires, est un incontournable  à intégrer dans notre alimentation. Outre ses valeurs nutritionnelles qui ont un grand apport sur notre santé, la carotte peut également être transformée et utilisée en huile de carottes.

L’huile de carottes est obtenue par macération des carottes dans une base huileuse. C’est généralement une huile végétale qui servira de base (huile de tournesol, huile de pépins de raisin, huile de jojoba, …etc.).
Cette huile ainsi obtenue est un puissant concentré des principes actifs de la carotte, d’où sa grande valeur pour la beauté de la peau et des cheveux.

 

Vertus de l’huile de carottes

Il faut savoir que l’huile de carottes a la réputation de donner un effet bonne mine à la peau et aux cheveux. Voyons donc voir quelques vertus de cette huile bienfaitrice :

 

  • Vertus pour la peau

Pour moi un huile de carottes est un ‘must have’, surtout en été à cause de ses bienfaits sur la peau.

  • L’huile de carottes est un soin pour la peau : vous pouvez l’intégrer dans votre lait de toilette, elle  adoucira et satinera votre peau. Ses vertus antioxydantes permettent de lutter contre les problèmes de peau (Eczéma, acné, gerçures, blessures superficielles).
  • Elle a un effet correcteur de teint : si vous avez le teint terne, vous pouvez vous fabriquer un masque à base cette huile pour le visage.
  • C’est un soin antirides, car elle retarde les effets du vieillissement.
  • Elle favorise la régénération cellulaire : si vous l’appliquez après une exposition au soleil, elle va aider à régénérer les tissus abimés et assouplira votre peau.
  • Elle peut servir de préparation au soleil : sa teneur en provitamines A aide à renforcer la résistance de la peau aux rayons ultra-violets.

Inspiré de elle.fr ; carevox.fr

 

  • Vertus pour les cheveux

L’huile de carottes est également une alliée précieuse pour nos cheveux, elle est idéale pour les cheveux secs et abimés.

  • Utilisée en bains d’huile, elle viendra nourrir nos cheveux.
  • Elle a des propriétés régénératrices et réparatrices.
  • Appliquée comme huile coiffante, elle va définir vos boucles, mais vous fera perdre du volume. C’est un plus pour celles qui ont du mal à dompter leurs ‘crinières’.
  • L’huile de carottes renforce les cheveux abimés et leur procure de la brillance et de la douceur.

Inspiré de confidentielles.com

Comment je réalise mon huile de carottes

l'huile de carottes

Ingrédients : une huile végétale (huile de tournesol) et quelques carottes.

 

Préparation : à l’aide d’un épluche-légume, je vais éplucher finement mes carottes et les laisser sécher à température ambiante pendant 24 heures. Ensuite je mets mes carottes dans un bocal qui se ferme, et je viens recouvrir le tout d’huile de tournesol. Je laisse mon macérât reposer pendant 3 semaines. Passé ce temps, je vais filtrer mon macérât et recueillir mon huile de carottes.

Alternative : On peut également obtenir l huile de carottes, en mélangeant le jus obtenu des carottes moulues à une huile végétale.
Personnellement je préfère laisser macérer mes carottes dans une huile végétale pendant 3 semaines. Ca se conserve ainsi plus longtemps, et ca évite à mon huile de tourner. En plus, en ayant laissé sécher mes carottes, je n’obtiens pas d’eau dans mon macérât. Je n’ai ainsi pas besoin de conserver mon huile de carottes au réfrigérateur.

 

Je vous invite vivement à tester cette huile de carottes, vous m’en direz des nouvelles.

 

A très vite !

Kprice

8 Comments on Comment je réalise mon huile de carottes

Laisser un commentaire