C’est le sentiment que j’ai eu en entendant parler de ‘détox capillaire’ : cette cure qui viendra sauver mes cheveux de toutes ces agressions externes et internes qu’ils subissent au quotidien. Cette cure qui pourra détoxifier mes cheveux et les rendre plus sains. Ok je vous le concède,  j’ai pris la chose un peu à la ‘Drama queen’, mais il n’en  demeure pas moins qu’au-delà de ce terme beaucoup plus ‘Marketing’, qu’autre chose, nos cheveux ont réellement besoin de détox. Voyons voir comment et pourquoi.

Plusieurs personnes connaissent le mot ‘détox’ seulement pour l’intérieur, c’est-à-dire, nettoyer, détoxifier son organisme. Le rénover en quelque sorte, que ce soit en préparation d’un régime amaigrissant ou tout simplement pour affronter les changements de saisons.

Lorsque je tombe sur le mot ‘détox capillaire’ la première fois, je me demande si ce n’est pas encore une de ses expressions marketing, qui nous poussent, pauvres consommateurs, à mettre la main à la poche pour ce dont on n’a vraiment pas besoin. C’est vrai, un peu de marketing se cache derrière l’expression, mais je ne vais pas m’aventurer de ce coté là.

Revenons plutôt à notre détox capillaire. Au détriment de ce que je savais déjà sur la détox alimentaire, je me suis tout de même penchée sur la nouvelle expression que je venais de découvrir. Les recherches en valaient la peine, croyez moi. J’ai voulu savoir ce que l’expression ‘détox capillaire’ signifiait en réalité. Pourquoi mes cheveux avaient besoin de détox ; s’il y’a quelque chose qui ait besoin de diminuer de volume chez moi là, ce ne sont surtout pas mes cheveux ;-) .

À la base, je m’étais intéressée aux détox parce que je voulais maigrir, voilà c’est dit :-? . Donc partant de cette logique, j’ai pensé que ‘détox capillaire’ c’était peut être une sorte de régime pour faire perdre du volume à ses cheveux. Que  nenni ! C’était totalement autre chose. Bien que je ne connaisse pas une seule Nappy-girl qui ait envie de faire perdre du volume à ses cheveux, mais sait-on jamais. Bref j’ai creusé, fouillé, bêché, un peu comme les fils du laboureur, vous voyez, :lol: . Voyons voir avant tout l’objectif d’une détox capillaire.

 

cheveux-crepus

Le but d’une détox capillaire 

Notre peau, notre organisme et même nos cheveux subissent régulièrement des agressions de tout genre, dues à l’alimentation, au climat, aux produits que nous utilisons. Nous subissons toutes ces agressions de manière inconsciente généralement, mais nous trouvons bien des moyens de faire des ‘mises à jour’ pour notre peau, notre organisme. Par contre nos cheveux sont délaissés, pourtant ils ont tout autant, sinon plus besoin d’être détoxifier.

Tout ce que nous utilisons comme soins sur nos cheveux, shampoings, crème, huiles, etc., y laissent des résidus, qui ne disparaissent pas complètement en se lavant les cheveux, même quotidiennement. Au fil du temps, ces résidus s’accumulent et saturent notre cuir chevelu qui a commence à avoir du mal à respirer. Les cheveux deviennent étouffés et finissent par tomber. Tadaaaa!!! C’est là où la ‘détox capillaire’ entre en jeu. Oui je me la joue à la « Kpricewood »! :lol:

Mais c’est quoi une ‘détox capillaire’?

C’est tout simplement une cure, généralement à base d’argile, qui permettra d’éliminer les résidus chimiques sur les cheveux, et débarrasser le cuir chevelu des matières  toxiques contenus dans nos différents produits de soin. La ‘détox capillaire’ viendra purifier le cuir chevelu et redonner de l’éclat à nos cheveux.
Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est nécessaire d’établir un plan, question de savoir ou on va.

 

Ce que je dois savoir avant une détox capillaire

 « Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier »

  • Une sagesse tibétaine dit que « Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier ». Il faut donc savoir reconnaitre quand est ce que ses cheveux ont besoin de détox. Lorsque le cuir chevelu devient pelliculeux, les cheveux deviennent terne, rêche, commencent à tomber beaucoup plus qu’à l’accoutumée, ils crient déjà au secours, et rien de tel qu’une bonne cure détox pour les assainir.
  • De même, il est important d’adopter un plan d’action avant de se lancer. Savoir quelle méthode adopter : produits industriels ou home made ? La cure se fera-t-elle sur plusieurs jours ou en un seul jour selon le besoin ? Et enfin savoir quels produits choisir.

 

 

Comment réaliser une détox capillaire ?

Selon la méthode choisie pour faire sa cure détox, il est primordial de couper les pointes abimées des cheveux. Je sais, beaucoup de filles ont des ulcères rien que d’entendre parler de couper les pointes, j’en fais partie, mais c’est là une étape capitale. On veut soigner la gangrène, alors on passe aux ciseaux.
Il existe deux moyens de faire une détox capillaire que je connaisse : une cure à base de produits industriels ou une à base de soins faits maison ; c’est-à-dire des produits que nous avons dans nos cuisines et qui peuvent aussi être consommés autrement.

  • Cure détox à base de produits industriels 

    Il est existe une très large gamme de produits industriels détox, mais je vous recommande vivement de ne pas opter pour cette méthode.
    Pourquoi ? Eh bien simplement parce qu’on veut détoxifier nos cheveux, les débarrasser de résidus chimiques, et nous le savons, beaucoup de produits industriels contiennent plus ou moins des produits chimiques. Alors optons plutôt pour la méthode ‘bio’. Je ne remets pas en cause l’efficacité de ces produits, et je comprends aussi que beaucoup de filles n’aient pas la patience de se concocter des soins, mais girls ne perdons pas de vue l’objectif de la détox. Allez, un peu de courage, çà en vaut la peine :-) .

  • Home made / fait-maison

    argile-miel-huile

    Ce n’est un secret pour personne, je ne jure que par les soins faits-maisons, je ne peux donc que parler de ce que je connais. Bon il y’aussi un peu de FPTE dans ca (Fille très pauvre et très endettée)  :lol: .
    Ici encore, il existe différentes manières de réaliser une détox, mais les prod
    uits ci-dessous sont plus ou moins des classiques. On aura besoin:

  • D’huiles végétales: libre choix selon les préférences
  • Des huiles essentielles : facultatif
  • Du bicarbonate de soude : facultatif
  • D’argile ou Henné pour le masque
  • Du vinaigre de cidre pour rincer
  • Du miel comme revitalisant

Bon après, à chacune de se faire une routine en fonction des préférences au niveau des  produits.

Une cure détox pour cheveux est le moyen le plus efficace, je n’en connais pas d’autres d’ailleurs, pour débarrasser nos cheveux des résidus chimiques et toxiques emmagasinés au quotidien. Elle nous permettra de purifier le cuir chevelu et assainir les cheveux.

J’espère humblement avoir pu aider quelques une d’entre vous, les garçons aussi d’ailleurs. Je serais ravie de connaitre comment vous procédez pour une détox capillaire. Ma cure détox.

À très vite !

Kprice

1Pingbacks & Trackbacks on Alerte mes cheveux sont toxiques – Détox!

Laisser un commentaire