Les poux, la hantise des parents à la rentrée, ces petites bestioles infâmes qui envahissent notre cuir chevelu et se nourrissent de notre sang. Bonne nouvelle ! On peut s’en débarrasser définitivement à travers une bonne cure et une prévention adaptée.

Çà démange, çà picote, j’ai tout le temps les mains fourrées dans mes cheveux. Je surprends quelques fois les regards suspicieux de mes collègues, j’arrête de gratter. Une fois à la maison, je me précipite sous la douche, ca fait quand même 3 semaines que je porte des tresses protectrices, il est peut être temps de me faire un shampoing; Faudrait surtout pas que je commence à indisposer autour de moi, avec des relents d’huiles et de sueur qui émanent de mon cuir chevelu.
Je me sens mieux, j’ai les cheveux tout propre et puis le lendemain à la garderie, le verdict tombe : « Les poux sont de retour ».

J’ai attrapé des poux ? Je n’y avais pas du tout pensé, moi qui pensais que mon bout de chou, qui se grattait aussi la tête depuis 2 jours, avait un reste de sable dans les cheveux; Pas étonnant avec la touffe qu’il a en ce moment.  Je panique: sommes nous les patients zéros ? Comment avons-nous attrapé ces parasites ? Comment s’en débarrasser ?
Je décide de prendre la journée afin de venir à bout de ces petites bestioles envahissantes, qui vous foutent la honte. Une fois à la maison, je me rue sur internet afin de m’informer.

Cet article pourra, je l’espère aider des personnes envahies, elles aussi par des poux. Brrr… C’est mon but en tout cas.
J’ai envie d’aller directement á comment se débarrasser définitivement de ces petits suceurs de sang, mais avant cela, mais je pense qu’il serait plus judicieux d’en savoir un peu plus sur elles avant.

 Comment attrape-t-on des poux ?

Il faut déjà savoir que les poux s’attrapent tout au long de l’année et leur image est souvent associée à de la saleté, ce qui n’est pas vrai. Les poux prolifèrent aussi bien sur des cheveux sales que sur des cheveux propres, attraper des poux n’est donc pas dû á un manque d’hygiène. Contrairement aux idées recues, les poux ne sautent pas de tête en tête, mais s’attrapent par contact de cheveux,  à travers les échanges  d’accessoires à cheveux.

Le pou se nourrit exclusivement de sang, et ne peut pas résister plus de 36 heures en dehors du cuir chevelu. Il a une courte durée de vie (10 à 50 jours),  mais une grande capacité de reproduction (environ 10 œufs par jour). Au bout de 10 à 15 jours, la lente (œuf) devient  un pou et va pouvoir à son tour pondre des œufs.
Je vous laisse faire le calcul, allons plutôt voir comment se débarrasser de ces hôtes indésirables.

 

 Comment se débarrasser des poux ?

Il existe plusieurs types de traitements anti-poux dans les drogueries et pharmacies. Le problème : les poux sont devenus de plus en plus résistants à ces types de produits. Il faut savoir également que le contact direct de ces produits chimiques sur le cuir chevelu n’est pas sans effets secondaires à la longue. Pour ma part je préconise la méthode naturelle ; Oui il existe des  moyens naturels, très efficaces et pas chers pour éradiquer nos petits ennemis.

 

 

Vinaigre + huile de coco contre les poux

Une recette de grand mère qu’on ne présente plus ; ce mélange permettra d’asphyxier les poux et les lentes.

  • Mélangez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de préférence á de l’huilvinaigre-huilee de coco (ou huile d’olive) à mesures égales.
  • Enduire les cheveux secs du mélange, bien masser et laisser agir pendant 15 à 30 minutes.
  • A l’aide d’un peigne à poux, retirer les poux morts. Se faire ensuite un shampoing.
  • Répétez le processus tous les 2 jours pendant une quinzaine de jours : temps nécessaire à l’incubation des lentes.

Un autre incontournable: le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est très efficace contre les poux et les lentes, il décolle aisément les lentes des racines de cheveux. Il suffit pour cela de se saupoudrer le cuir chevelu de bicarbonate, de bien masser pendant quelques minutes, et ensuite de se laver les cheveux. Ici également on utilisera un peigne à poux pour retirer les cadavres et les lentes.

Petites astuces

    • La lavande est un excellent répulsif, efficace aussi pour les poux. Alors pour prévenir une invasion de poux, vous pouvez utiliser un shampoing à la lavande. Vous pouvez également déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur les accessoires à cheveux.

    • Pour être sur d’avoir éliminé les poux sur les coussins, doudous et autres objets susceptibles d’avoir des traces des petites bêtes; Il suffit de mettre ces objets au congélateur pendants 8 heures, les bestioles n’y survivront pas.

    • En ce qui concerne les draps, vêtements, oreillers, enfermez-les pendant 3 jours dans un sac hermétique, ensuite lavez votre linge à 60°.

    • Pour les cheveux crépus, prenez soin de mettre de l’après shampoing sur les cheveux avant le passage au peigne à poux. Sur les petites filles, prenez la peine de diviser les cheveux en sections afin de limiter les souffrances de votre petit ange. Même sur cheveux courts, la douleur est déjà assez intense, à plus forte raison sur des cheveux d’une certaine longueur.

 

Il existe beaucoup d’autres méthodes et recettes pour éradiquer les poux. Je me suis limitée à celles énoncées ci-dessus. Alors, dites moi, avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec ces bestioles ? Comment en êtes vous venus à bout ?

 

A très vite

Kprice

Laisser un commentaire