Connaitre son type de cheveu est aussi important que diagnostiquer de quoi on souffre avant de suivre un traitement. Beaucoup de filles se plaignent d’avoir des cheveux crépus secs qui ne poussent pas et qui cassent tout le temps. Elles finissent par se lacer de leurs cheveux naturels et (re)commencent à se défriser. Pour pouvoir bien prendre soin de ses cheveux, il est primordial de définir son type de cheveu.
Alors les filles, voyons voir comment classifier les cheveux.

 Classification ou différents types de cheveu

Il existe différents systèmes de classification de cheveu, dans cet article nous nous attarderons sur le système de classification d’Andre Walker.
Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre parler de cheveu 4a, 4b, 4c et autres. Vous vous êtes demandé ce que signifiait  cette combinaison de chiffres et de lettres, cela a néanmoins été mon cas. Eh bien ! rassurez vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle combinaison de chiffres gagnants du loto, mais plutôt de type de cheveu.
Oui vous avez bien lu ‘type de cheveu’. Cette classification a été faite par le célèbre hairstylist américain Andre Walker ; selon lui,  pour connaitre son type de cheveu, 2 éléments sont à prendre en compte : la texture du cheveu (1, 2, 3, 4) et l’épaisseur du cheveu (a, b, c). C’est ainsi qu’il répartit les cheveux en 4 types :

 

type de cheveu

  • Type1 : cheveux lisses
  • Type2 : cheveux ondulés
  • Type3 : cheveux bouclés
  • Type 4 : cheveux crépus ou frisés

Le cheveu crépu ou frisé

Ces types de cheveux se différencient encore par l’épaisseur. Nous nous intéresserons particulièrement au type 4 : le type crépu ou frisé. On distingue donc les cheveux crépus de type:

  • 4a : cheveu crépu ou très frisé avec des boucles en formes de S. il se caractérise par des boucles très serrées mais clairement définie même étirée (spirale). Ils sont assez fragiles et secs.
  • 4b : cheveu crépu avec des boucles peu définies en forme de Z. Ici le cheveu est également fragile et sec, et a tendance à se courber au lieu de boucler ou de s’enrouler.
  • 4c : cheveu hyper crépu avec peu ou pas de boucles. Ce cheveu se caractérise par son aspect cotonneux. Il est très fragile et très sec ; c’est en fait le type de cheveu le plus fragile.

Inspiré du blog nappyisbeautiful.be

 

Vous me direz certainement, oui c’est bien beau de connaitre comment sont classifiés les cheveux, mais je fais comment moi pour déterminer mon type de cheveu  :-?  ?

 

 Comprendre et déterminer son type de cheveu

Pour déterminer son type de cheveu, il faut observer ses cheveux dans son état naturel ; c’est-à-dire des cheveux lavés, et séchés à l’air libre, sans autre ajout d’huile ou de crème.
Je le sais déjà, j’ai des cheveux crépus, et en observant ses cheveux dans son état naturel, on peut rapidement déterminer si on est 4a, 4b ou 4c. Par contre il y’a un élément que l’on semble souvent négliger dans l’entretien de nos cheveux ; il s’agit de la porosité. Que l’on ait des cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus, il est très important de déterminer la porosité de son cheveu, afin de lui apporter les soins appropriés.

porosité du cheveu

C’est quoi la porosité?

C’est la capacité qu’ont les cheveux à absorber l’humidité. Pour déterminer la porosité de son cheveu, un test simple est nécessaire : mettre de l’eau tiède dans un verre, y ajouter quelques mèches de cheveu propre et laisser poser pendant 2 à 4 minutes. A la suite de ce test, on pourra déterminer si on a :

  • des cheveux peu poreux : nos cheveux ont une faible porosité si, après 2 à 4 minutes, ils se trouvent à la surface du verre. Ici le cheveu a des cuticules extrêmement serrés, qui ne laissent rien pénétrer facilement dans  la fibre capillaire.
  • des cheveux moyennement poreux : s’ils se trouvent plutôt  au milieu du verre, ils ont une porosité moyenne. Dans ce cas, nos cheveux n’ont pas besoin de  traitements particuliers pour faire pénétrer l’humidité ou les soins dans la fibre capillaire.
  • des cheveux fortement poreux : Par contre si nos cheveux se trouvent au fond du verre, alors ils ont une forte porosité ; Ils sont considérés comme des cheveux abimés. Les cuticules qui sont en fait une barrière naturelle qui protègent notre fibre capillaire face aux agressions externes, sont grandement endommagés. Le cheveu aura du mal à retenir l’hydratation.

    Inspiré de la chaine Naturally Yayou

En tenat compte de ces facteurs dans sa routine capillaire, nos cheveux ne pourront que mieux se porter.

J’espère les filles, et même les garçons, que cet article vous aura permis de comprendre et de définir votre type de cheveu. Je suis bien curieuse de savoir quel est votre type de cheveu, moi je suis de type 4c avec une faible porosité. C’est pas le jackpot je sais, mais je n’y peux rien :cry: .

 

A très vite !

Kprice

4 Comments on Quel est mon type de cheveu?

  1. WAOH!! Tres interessant. Merci Kprice. La prochaine fois que j aurais mes cheveux au vent, je fairais le test afin de decouvrir mon type de cheveu.

Laisser un commentaire