Le retour au naturel est un processus qui se vit différemment en fonction des personnes. Pour certaines, ce sera une nécessité après avoir subi des dégâts dus au défrisage, pour d’autres ce sera plutôt un choix conscient. Mais dans tous les cas, c’est une décision personnelle que chaque fille devrait prendre en toute âme et conscience. Il ne faut surtout pas le faire parce que mon partenaire le souhaite, ou parce que c’est la mode du moment, ou pour toutes autres raisons dictées par un motif indirectement lié à soi-même. Ce serait une grave erreur, car assumer ses cheveux crépus nécessite beaucoup de motivation personelle.

« Attention, il est important de préciser ici que le retour au naturel concerne uniquement les cheveux. Il ne s’agit pas de ne plus porter de rajouts, ni de coloration, ou de ne plus faire de maquillage, etc.  »

  • La décision du retour au naturel

Pour moi comme pour beaucoup d’autres qui ont pris cette décision, le retour au naturel est bien plus qu’une mode, c’est un choix de vie. C’est commencer à s’aimer pour comprendre sa beauté, c’est le choix d’exprimer la vraie nature de ses cheveux. – Et oui on est belle même avec des cheveux crépus. – Pour cela, il faut apprendre à connaitre la vraie nature de ses cheveux et savoir en prendre soin.

En ce qui me concerne, il m’a fallu presque 1 an avant d’oser me montrer en public avec ma tignasse crépue, et ce bien qu’ayant arrêté le défrisage depuis un moment. Je me disais que  » oui, celles qui arborent leurs cheveux crépus en public ont des cheveux souples, et ce n’est pas mon cas ». Puis de plus en plus, j’ai commencé à m’informer sur comment entretenir ses cheveux crépus et surtout, j’ai appris à me regarder différemment. À partir de cet instant je n’ai plus eu de problèmes à m’afficher avec mes cheveux crépus.

Beauté au naturel

  • Comment faire?

« Bien ! J’ai pris la décision de revenir au naturel, je fais quoi maintenant ? »
Après avoir défrisé ses cheveux pendant des années, il n’est pas toujours aisé d’adopter une nouvelle texture de cheveux, encore moins de choisir comment revenir au naturel.
Pas de panique ! C’est une transition capillaire délicate, mais elle vous permettra de vous découvrir vous-même. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre:

  • une transition, c’est-à-dire que la partie défrisée et la partie naturelle de vos cheveux vont cohabiter pendant un moment sur votre tête. Ce choix est assez délicat, car vous aurez deux textures de cheveux à gérer. Il faudra surtout faire attention à la jonction crépue – défrisée, qui est la partie la plus vulnérable.
  • un « Big chop », littéralement traduit par « grande coupe ». Il consiste à couper toute la partie de la chevelure abimée par les défrisages, les colorations, et à conserver la partie saine du cheveu. Cette solution peut causer un choc émotionnel assez sérieux, car on passe ‘subitement’ du long au court. C’est pourquoi il est important de bien se préparer avant de choisir cette méthode.

ab4e2bcb3482a9d42b8b9f20fd999bfd

 

  • La traversée du désert

Il faut savoir que toute fille qui décide de revenir au naturel connait une période que j’appelle « la traversée du désert ». C’est une période pendant laquelle l’on devra faire face à ses démons intérieurs, aux pressions externes, etc.
C’est à ce moment qu’il est très important de garder la motivation, d’adopter de bons gestes pour ses cheveux, mais surtout de s’assumer en ayant une confiance en soi inébranlable afin de parer aux critiques extérieures.

 

Voilà, vous savez à présent comment faire un retour au naturel, dites moi en commentaires si vous aussi avez sauté le pas ou alors si vous hésitez encore à le faire. Je suis certaine que parmi vous il y’a des filles qui se torturent l’esprit avec cette question depuis un moment :-) .

Portez vous bien!

4 Comments on Comment faire un retour au naturel?

  1. Bjr Kprice ;) ce blog est il specialement dédié aux femmes ou alors les hommes qui voudraient parteger cette expérience y sont invités? Big up pour ton engagement…

    • Coucou JM, merci. Ce blog n’est pas que pour les femmes/filles les hommes y sont également la bienvenue. Bons si je dis « fille », c est juste qu’elles sont en majorité interessées. Mais je vais rectifier le tir pour que les hommes ne se sentent pas exclus :-).

2Pingbacks & Trackbacks on Comment faire un retour au naturel?

Laisser un commentaire