La santé de nos cheveux dépend de la manière dont nous en prenons soin. Une  cure détox pour cheveux est nécessaire pour faire face aux agressions quotidiennes qu’ils subissent. Elle permettra de donner un coup d’air au cuir chevelu et d’y éliminer les résidus chimiques et toxiques, à travers des cures détox régulières. Nos cheveux recouvrerons du volume, de l’éclat, bref seront plus sains.

Les cures détox peuvent se faire sur plusieurs jours pendant une période déterminée. Moi je fais ma cure un jour par mois et mes cheveux ne s’en portent pas plus mal. J’ai listé ici les produits qui pour moi sont des classiques pour réaliser une cure détox.
Voici comment je procède.

 

 ma cure détox d’un jour 

  • Généralement la veille du jour où je veux faire ma cure, je fais un bain d’huiles végétales. Vous pouvez aussi le faire quelques heures avant sans soucis.  Le bain d’huile va permettre d’hydrater et de protéger les cheveux. Les huiles sont au choix, en fonction de vos préferences.argile-verte-cheveux
  • Le jour de la cure donc, je commence par un premier lavage au bicarbonate de soude. Je mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un peu d’eau, que j’applique sur le cuir chevelu en massant. je laisse reposer ensuite quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.
    Cette étape est facultative, on peut directement passer au masque à l’argile. Le bicarbonate de soude est idéal et rapide pour une utilisation hebdomadaire. J’aime bien l’utiliser avant le masque à l’argile, ca me donne l’impression de mieux détoxifier mon cuir chevelu :-) .
  • Puis je mélange 2 cuillères à soupe d’argile verte à de l’eau afin d’obtenir un mélange pas trop fluide. Vous pouvez déterminer la quantité d’argile en fonction de votre longueur. Moi J’ai les cheveux très court en ce moment, 2 cuillères à soupe suffisent amplement pour moi. Donc, j’applique la pate obtenue sur le cuir chevelu je masse un peu et je laisse reposer quelques minutes. Attention ! évitez de laisser sécher le masque à l’argile sur les cheveux. Je rince après à l’eau tiède.
  • Afin de revitaliser et apporter un peu plus de brillance, j’applique du miel sur les cheveux et je masse le cuir chevelu quelques minutes. Je rince ensuite avec de l’eau froide cette fois ci, afin de resserrer les cuticules. C’est pas agréable je vous le concède, mais les filles, « Nyanga no di hot » comme on dit chez nous ;-) .

Ok, ma cure est terminée, je fais quoi maintenant?

Soins après-cure

Avant de me coiffer les cheveux, je fais un dernier rinçage au vinaigre de cidre afin d’éliminer toute trace de calcaire sur mes cheveux.
Le vinaigre de cidre a une odeur que personnellement je n’apprécie pas, j’ajoute donc quelques gouttes d’huiles essentielles à mon eau de rincage pour parfumer mes cheveux.
Allez-y molo tout de même avec les huiles essentielles, elles sont très puissantes et peuvehuiles-vegetalesnt irriter.

Je laisse sécher mes cheveux et après j’applique simplement une huile végétale de mon choix sur les cheveux et je les coiffe.
Donnez du répit à vos cheveux pour quelques jours avant de recommencer à utiliser les produits habituels (crèmes, beurres capillaires, shampoing et autres…). On ne peut pas saboter tout le travail non.

Voilà les filles, comment je réalise ma cure détox. Dites moi comment vous procédez. Quelle est votre routine?  Etes-vous satisfaites des résultats?

 

À très vite !

Kprice

Laisser un commentaire